Ensemble, aujourd'hui et demain

La CCVD au Centre des 2 Gares à Vevey

« Choisir de s’affilier à la 3ème plus grande Caisse cantonale de Suisse et la 1ère Caisse AVS de Suisse romande est tout sauf un hasard. »

F. Goetzinger, Directrice

La CCVD se présente

Fondée en 1947, la Caisse cantonale de Compensation AVS est née dès la création du système des assurances sociales en Suisse.

Notre mission est ancrée dans la Constitution fédérale. Nous veillons à ce que chacun bénéficie des services et des droits du domaine de l’AVS et des allocations familiales, notamment à travers notre devoir d’information, la perception des cotisations et le paiement des prestations.

Notre vision, nos valeurs et nos engagements en tant qu’entreprise et employeur de référence sur le sol vaudois vous sont présentés dans notre Charte.

Le Comité de Direction vous présente annuellement nos domaines d’expertises, les tâches que nous réalisons et les institutions que nous gérons dans le domaine des assurances sociales dans ses Rapports de gestion.
 

Depuis juin 2016, notre Caisse est certifiée par le label EQUAL-SALARY, ce qui confirme sa position d’employeur de choix pour lequel les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont fondamentaux. Notre Direction démontre ainsi son engagement en faveur de l’égalité salariale entre femmes et hommes par une politique salariale équitable et non discriminatoire.

 

10 raisons qui vous inciteront à rejoindre les plus de 100'000 clients qui nous font confiance
 

 

 

1. Nous garantissons la totale confidentialité de vos données ; « Vos affaires ne regardent que vous ».

En tant qu’entreprise ou indépendant affilié à une Caisse de compensation AVS, vous devez ouvrir l’accès à l’ensemble de vos informations financières lors des contrôles d’employeur ou lors de vos annonces de revenus ou masses salariales. Nous vous garantissons la totale confidentialité de ces données sensibles face à vos concurrents d’une même branche.

 

2. Vous conservez votre liberté de choix vis-à-vis des assurances obligatoires ou complémentaires et tirez profit d’une sélection de services optimale, car personnalisée par vous.

En étant affilié auprès de notre Caisse, vous conservez une totale liberté de choix vis-à-vis des assurances obligatoires (accident, perte de gains, fonds de prévoyance). Nous ne vous influençons ou ne vous contraignons en aucun cas par un règlement interne : Nous ne sommes pas liés par une association fondatrice. Tout comme aucun règlement ne vous oblige à cotiser pour des prestations supplémentaires que vous n’utilisez pas forcément. Nous vous prodiguons volontiers conseils et appui dans vos démarches, sans toutefois chercher à influencer vos choix.

 

3. Nous faisons entrer le guichet unique dans votre entreprise et vous laissons le soin de choisir les meilleures solutions pour vous.

L’avènement de la technologie Swissdec fait entrer le guichet unique dans l’entreprise et permet de choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins en matière d’AVS, d’allocations familiales, d’assurance accident ou maladie, de fonds de pension, etc.

98% des logiciels comptables du marché sont compatibles avec la technologie Swissdec.

La Caisse cantonale vaudoise soutient vivement l’indépendance et la simplification administrative induites par ce développement et vous accompagne à sa mise en œuvre au sein de votre entreprise.

 

4. Nous sommes un acteur neutre, c’est-à-dire sans contraintes politiques, ni influence d’associations économiques.

Etant donné que l’affiliation à la Caisse cantonale vaudoise de Compensation n’implique pas l’affiliation à une association faîtière, vous restez maître de votre image de marque, sans aucune influence politique ou économique. Ainsi, notre neutralité vous évite de courir le risque de vous trouver en porte-à-faux avec vos valeurs et celles de votre organisation.

Votre crédibilité est maintenue vis-à-vis de vos collaborateurs, fournisseurs, clients et autres parties prenantes.

 

5. Nous ne vendons pas de services supplémentaires chronométrés, nos conseils sont gratuits.

Nous ne facturons pas de cotisation annuelle par laquelle vous financeriez une palette de services de conseils que vous n’utiliseriez pas nécessairement.

Tous nos services de conseils sont gratuits. Il suffit de nous contacter.

 

6. Nous disposons du plus large panel d’experts.

Nous proposons une expertise étendue dans tous les domaines des assurances ou prestations sociales, ce qui nous permet notamment d’occuper un rôle substantiel dans la formation des collaborateurs des Caisses cantonales de compensation latines.

Nous offrons aussi aux employeurs qui en font la demande des présentations, conférences ou formations internes.

 

7. Une disponibilité et une proximité avec nos conseillers qui sillonnent tout le canton.

Nos conseillers-réviseurs sont tous diplômés « Réviseur AVS/SUVA ». Cette certification couronne la formation la plus pointue qui soit en matière de contrôle d’employeur. Pour nos affiliés, cela se traduit par l'assurance d'un accompagnement et de conseils pointus. 

Dans la mission de prévention qui nous tient particulièrement à cœur, nos conseillers-réviseurs sont à disposition des employeurs pour répondre à leurs interrogations et les conseiller par téléphone ou lors d’un entretien particulier.

 

8. Nous réalisons conjointement les contrôles AVS et SUVA, ce qui représente pour vous un gain de temps et d’énergie appréciable.

Grâce à la formation de nos conseillers-réviseurs et à notre étroite collaboration avec la SUVA, nous réalisons simultanément les contrôles AVS et SUVA; ainsi vous évitez la multiplication des contrôles.

Vous économisez du temps et de l’énergie pour vous focaliser sur votre cœur métier.

 

9. Les contrôles d’employeur sont réalisés par nos experts qui connaissent les employeurs et leurs spécificités et non pas par des sous-traitants.

Nous attachons une très grande importance au lien de proximité et au partenariat en toute circonstance.

Sous-traiter nos contrôles d’employeur à une société fiduciaire ne constitue dès lors pas une option, une telle délégation étant contraire à notre souhait de proximité et de confidentialité.

 

10. Profitez gratuitement de notre portail E-Business ou de la solution Swissdec, des solutions à votre disposition quel que soit le niveau informatique de votre entreprise.

Grâce à l’E-Business vous accédez à certains de nos services en ligne. La transmission des informations liées à vos obligations salariales est sûre et simple. Il suffit de disposer d’une connexion internet et de s’inscrire. En plus, c’est gratuit !
Cette solution est offerte aux employeurs, quel que soit le niveau informatique de l’entreprise.

Adhérente à Swissdec, notre Caisse offre en outre aux employeurs qui disposent d’un logiciel de gestion des salaires agréé Swissdec ce qui se fait de mieux en matière de décompte électronique.

En effet, de cette manière les tâches administratives sont simplifiées puisqu’en un clic tous les destinataires des données salariales (caisse AVS, fisc, compagnie d’assurance, fonds de pension, …) reçoivent vos décomptes sous forme électronique, diminuant ainsi de manière significative le temps consacré à les traiter et transmettre, tout en favorisant la sécurité et la protection de vos données.

Notre Caisse accompagne volontiers votre entreprise afin de lui permettre d’évoluer dans E-business et/ou Swissdec.