Conseil et Révision

Naviguer dans le système des assurances sociales peut s’avérer complexe. C’est pourquoi nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans le respect des obligations légales, à travers ce que l’on appelle la « Révision AVS ».

Au-delà d’un simple contrôle, cette démarche est surtout une opportunité d’échange. Elle nous permet de mieux comprendre votre réalité, de vous apporter notre expertise et de vous conseiller de manière personnalisée.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre le déroulement d’une révision et vous y préparer sereinement.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement,

Myriam Roux
Cheffe du Secteur Conseil & Révision

Team Conseillers-réviseurs L'équipe Conseil & Révision de la CCVD

Demande au sujet de votre Révision AVS
Conseil et révision
Demande au sujet de votre Révision AVS

En tant qu’employeur de personnel, les salaires que vous annoncez sont contrôlés périodiquement par la Caisse de compensation AVS où vous êtes affilié. Outre la vérification de l’application des directives légales, la révision AVS est destinée à protéger les salariés, à corriger les décomptes erronés et, bien entendu, à vous conseiller.

La fréquence du contrôle de l'employeur dépend du résultat du dernier contrôle et est basée sur le risque. Plus le résultat d'un contrôle est bon, moins vous verrez nos réviseurs. Les grandes entreprises dont la masse salariale totale dépasse les CHF 5'000'000.00 sont contrôlées tous les quatre ans, indépendamment du résultat du dernier contrôle. Dans les autres cas, les périodes de contrôle varient entre quatre et huit ans.

En cas de création d’une nouvelle entreprise ou une nouvelle affiliation auprès de notre Caisse AVS, une révision est obligatoire dans les 4 ans qui suivent cet événement.

En principe, un contrôle AVS est effectué rapidement dans les cas suivants, sauf si la masse salariale est inférieure à CHF 100’00.00 : la dissolution d’une entreprise sans reprise de ses actifs par une autre, l’ouverture d’une faillite ou une demande de concordat judiciaire. Un changement de caisse ou de raison sociale entraîne également un contrôle dans les deux ans qui suivent le changement.

Un contrôle « volontaire » peut être demandé, par exemple en cas de cessation d’activité de la personne en charge des salaires.

Nous disposons d’un service interne composé de plusieurs conseillers-réviseurs. Cependant, afin de réduire le travail administratif des employeurs assujettis à la Suva en matière d’assurance-accident, certaines révisions sont effectuées par cette dernière sur délégation. Aussi, en fonction du nombre de révision à effectuer, nous sommes également amenés à mandater la RSA (Office de révision des caisses de compensation).

Un rendez-vous est planifié selon vos disponibilités si la durée de révision est de deux jours ou plus ou si la révision est effectuée par la Suva ou la RSA. Le cas échéant, vous recevez un avis de passage. Les avis de passage nous permettent de planifier nos rendez-vous de manière optimale en fonction des zones géographiques. Vous avez toutefois la possibilité de nous contacter si la date proposée ne devait pas convenir ou de nous informer si le lieu de rendez-vous pour effectuer le contrôle est différent que celui indiqué dans l’avis de passage.

Si la révision est mandatée auprès de la RSA, nous vous en informons par courrier postal dans le courant du premier semestre de l’année.

La lettre de l’avis de passage contient une liste de base des documents à préparer, que nous énumérons ci-après :

  • Tous les éléments liés à la comptabilité salariale, soit les récapitulatifs annuels des salaires par collaborateurs/trices et la récapitulation annuelle globale
  • La liste du personnel non soumis AVS
  • Les certificats de salaires annuels pour les années contrôlées
  • L’ensemble des comptes du grand livre, bilans, compte d’exploitation et de pertes et profits
  • La dernière facture LPP (2ème pilier) et LAA (assurance-accidents obligatoire) faisant ressortir clairement votre numéro de client / d’affilié auprès de ces Institutions

Et, s’ils existent :

  • Le rapprochement des salaires ressortant de votre comptabilité financière avec ceux annoncés à la Caisse AVS (réconciliation avec explication des différences)
  • Le fichier des genres de salaires indiquant dans quels comptes de CG sont comptabilisées les différentes rubriques salariales
  • L’inventaire des sous-traitants en raison individuelle, s’il y en a (vérification des statuts d’indépendants)
  • La copie du règlement de frais agréé par l’Administration cantonale des Impôts

Les documents demandés ci-dessus peuvent être remis sous format PDF ou en version papier.

Sur demande nous pouvons également vous transmettre un lien afin de déposer vos documents sur notre espace sécurisé.

En cas de doute sur les documents énumérés ci-dessus, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Afin de faciliter la révision et la rendre la plus efficiente possible, la présence de la ou des personnes de contact est nécessaire afin de pouvoir répondre à nos éventuelles demandes.

La révision se déroule en deux temps :

1. Réconciliation entre la comptabilité salariale et les déclarations de salaires déposées par vos soins

Le conseiller-réviseur procédera à la réconciliation des salaires annoncés sur vos déclarations de salaires sur la base des justificatifs de salaire (récapitulatifs individuels annuels, fiches de salaires, certificat de salaire). Il s’agit de répondre notamment aux questions suivantes :

  • Est-ce que tous les genres de salaire devant être soumis le sont-ils ?
  • Est-ce que les genres de salaire ne devant pas être soumis ont été annoncés ou soumis à tort ?
  • Est-ce que les taux de cotisations appliqués sont corrects ?
  • Existe-t-il une affiliation à une assurance-accident et à une caisse de prévoyance professionnelle ?

2. Réconciliation entre la comptabilité financière et les déclarations de salaires déposées par vos soins

Le conseiller-réviseur procédera à la réconciliation des salaires annoncés sur vos déclarations de salaires sur la base des comptes de charges de salaires dans votre comptabilité financière. 

Outre les réconciliations précitées, une révision plus globale de la comptabilité a lieu pour répondre aux questions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Des éléments versés aux employés devraient-ils être inclus dans le salaire déterminant ?
  • Les remboursements de frais sont-ils conformes aux prescriptions ?
  • Des dividendes disproportionnés sont-ils versés ?
  • Les administrateurs sont-ils correctement assujettis, notamment lorsqu’ils résident à l’étranger ?
  • Le compte-courant fait-il l’objet de retrait injustifié ? Un contrat de prêt existe-t-il ?
  • Les sous-traitants sont-ils bien affiliés en qualité de personne de condition indépendante ?
  • L’activité de ces derniers est-elle réellement une activité indépendante ?

En début de révision, il vous suffira de remettre les documents préalablement demandés et, afin de prendre connaissance du compte-rendu final remis par le réviseur, de pouvoir vous rendre disponible pour l’entretien.

L’entretien final permet aussi au réviseur de pouvoir vous expliquer les erreurs constatées et de vous amener des conseils et des informations complémentaires.

Profitez pleinement de votre révision et de notre accompagnement

La révision est bien plus qu’un simple contrôle : c’est une occasion privilégiée d’échanger avec nos conseillers-réviseurs. Vous pouvez poser toutes vos questions concernant le 1er pilier, obtenir des conseils sur la gestion des salaires, l’inscription ou l’utilisation de notre portail votreAVSVaud.

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans l’appropriation de votre nouvel espace personnel, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Ce moment d’échange est également l’opportunité idéale pour nous faire part de vos retours sur la qualité de nos services.

Grâce à ce contact direct, nos conseillers peuvent, au besoin, vous orienter vers les interlocuteurs compétents au sein de nos autres services.

Enfin, rappelons que l’objectif premier de la révision est de vous offrir une garantie de conformité : en vous assurant que vos cotisations sont en conformité et que vos obligations AVS sont bien maîtrisées - un gage de sécurité et de sérénité.

Selon les directives en la matière, en tant qu’employeur vous êtes tenus de :

  • Respecter les instructions
  • Recevoir les réviseurs
  • Donner des renseignements,
  • Collaborer aux contrôles
  • Fournir les documents nécessaires

En cas d’absence de collaboration ou de rendez-vous annulé à la dernière minute, vous risquez des sanctions financières (par exemple une amende, une facturation de frais et/ou une dénonciation pénale).

Un rapport de révision est rendu et conclut :

  • Qu’aucune erreur ou différence n’a été constatée.
  • Qu’il n’y a pas d’erreur ou différence mais porte sur des points d’attention ou des conseils donnés sous forme de recommandation.
  • Qu’une ou plusieurs erreur(s) ou différence(s) sont constatées. Les explications y relatives sont mentionnées dans le document ou une annexe et une déclaration de salaire complémentaire est jointe au rapport. Les cotisations y relatives sont décomptées ultérieurement.

Après réception du décompte de cotisations lié à la révision AVS, vous avez la possibilité de faire opposition par écrit dans les 30 jours selon les voies de droit jointes au décompte. Elle doit être dûment motivée.