MODIFIER VOS ACOMPTES DE COTISATIONS

Vos données personnelles en tant qu'indépendant-e
Modifier vos acomptes de cotisations

basées sur le revenu et le capital investi

Information - Revenu net de l'activité indépendante

Le montant des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG est calculé sur la base du revenu effectif que vous avez gagné durant l’année de cotisation.

Les acomptes de cotisations qui vous sont facturés le sont sur la base de vos estimations. 

Par revenu net de l'activité indépendante, comprenez les revenus provenant de l’exercice de l’activité lucrative indépendante exercée à titre principal ou accessoire, auxquels sont déduits les frais généraux nécessaire à l'acquisition du revenu, les amortissements, les pertes commerciales, les versements aux institutions de prévoyance et l'intérêt du capital investi.

Sont également réputés revenu d'indépendant, les bénéfices en capital et les bénéfices réalisés lors du transfert d’éléments de for­tune au sens de l’art. 18, al. 2, LIFD et les bénéfices provenant de l’aliénation d’immeubles agricoles ou sylvicoles conformément à l’art. 18, al. 4, LIFD, à l’ex­ception des revenus provenant de participations déclarées comme fortune com­mer­ciale selon l’art. 18, al. 2, LIFD.

cf. art. 9, al. 1, LAVS et 17 RAVS

Information - Capital propre investi

Nous déduisons du revenu servant au calcul des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG, un intérêt du capital propre investi dans l’entreprise (intérêt de 0% depuis 2019).

La valeur déterminante du capital propre investi dans l’entreprise est celle au 31 décembre de l’année de cotisation. Si l'exercice n'est pas clos, nous vous remercions de nous informer d'une estimation de votre capital.

Voir aussi art. 17, al. 2, LHID

Personne de contact liée à cette demande
En cas de question liée à votre demande, qui pouvons-nous contacter ?
Captcha