PC familles mensuelles

Généralités

Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont en vigueur depuis le 1er octobre 2011. Ces aides financières aux familles leur permettent d'éviter le recours à l'aide sociale et favorisent le maintien ou l'augmentation de l'activité lucrative.

Organe compétent

Dès le 1er janvier 2017, la Caisse cantonale vaudoise de compensation n'est plus en charge de la gestion des dossiers PC Familles, cette tâche étant désormais du ressort des Centres régionaux de décision (CRD). Pour toute question, veuillez dès lors prendre contact avec le CRD de votre région. Pour de plus amples précisions, vous avez la possibilité de consulter le site de l’Etat de Vaud, page www.vd.ch/pcfamilles. La liste des CRD et des communes qui y sont rattachées est accessible en cliquant sur le lien figurant sur la partie inférieure droite de cette page, à la rubrique "Documents utiles".

Bénéficiaires

Toute personne étant domiciliée depuis 3 ans au moins dans le canton avec titre de séjour valable ou en cours de renouvellement, qui vit en ménage commun avec un ou plusieurs enfants âgés de moins de 16 ans et dont les dépenses reconnues sont supérieures aux revenus déterminants peut prétendre aux PC Familles.

Catégories de prestations

Il existe trois catégories de prestations :

  • la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement;
  • le remboursement des frais de maladie;
  • le remboursement des frais de garde.

Demande de prestations complémentaires pour familles

Toute personne désirant bénéficier de prestations complémentaires pour familles doit se rendre au au Centre régional de décision PC Familles compétent.

Calcul des PC familles

La prestation est calculée de la manière suivante :

dépenses reconnues - revenus déterminants = montant de la PC Familles

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter la notice concernant le calcul de la prestation complémentaire pour familles et le remboursement des frais de maladie et des frais de garde.