L'allocation de maternité est accordée en cas de naissance, mais également en cas d'adoption ou d'accueil en vue d'adoption d'un enfant de moins de 12 ans.
L'allocation cantonale de maternité est une prestation destinée aux familles domiciliées dans le canton de Vaud depuis 9 mois au moins au moment de la naissance du bébé. En cas d'accouchement avant terme, ce délai est réduit à 8 mois si l'accouchement intervient entre le 8ème mois et le terme, à 7 mois si l'accouchement intervient entre le 7ème et le 8ème mois et à 6 mois si l'accouchement intervient avant le 7ème mois de la grossesse.
Sont considérées comme familles à revenus modestes, celles dont le revenu net (c'est-à-dire le RDU moins certaines charges) est inférieur à CHF 3'279.00 par mois pour un couple avec un bébé, ou CHF 2'469.00 par mois pour une personne seule avec un bébé. S'il y a d'autres enfants à charge, on ajoute à ces limites CHF 848.00 pour le 2ème, CHF 565.00 pour le troisième et le quatrième, CHF 283.00 pour le cinquième et les suivants.
Pour plus d'information, consulter la Notice AMat cantonale RDU 04.2020.
La personne requérante doitdéposer sa demande sitôt après la naissance ou l'accueil en vue d'adoption de l’enfant, mais au plus tard dans les douze mois.
Les prestations en cas d'adoption, qui remplacent l'APG fédérale, sont limitées à 14 semaines.
Les autres prestations sont accordées pour 6 mois. Elles peuvent être maintenues durant 1 à 6 mois de plus si l'état de santé de la mère ou de l'enfant rend nécessaire la présence constante de la mère au foyer.
Si l'enfant souffre d'une affection grave nécessitant la présence constante d'un parent au foyer, l'allocation peut encore être maintenue durant une période supplémentaire de 24 mois au plus.
La demande se fait au moyen du questionnaire prévu à cet effet. Pour les demandes visant exclusivement à recevoir les prestations cantonales de 14 semaines équivalentes aux prestations fédérales (notamment lors d'une adoption) il est conseillé de prendre contact téléphoniquement avec le service.
Après examen, la Caisse cantonale rend une décision.
Une opposition peut être déposée auprès de la Caisse dans un délai de 30 jours.
Vous trouverez d'autres informations sur la notice cantonale :
021 964 12 11
Formulaire de contact