Votation du 25 septembre 2022 : la réforme de l'AVS est acceptée

Les votants et la majorité des cantons disent oui à la stabilisation de l'AVS ! Le résultat de la votation du 25.09.2022 a été accepté de justesse : 50.57% ont voté pour la modification de la loi sur l'AVS et 55.07% pour l'augmentation de la TVA de 0.4%. 

La voie est donc libre pour la modernisation et le financement de l'AVS. Grâce à l'augmentation de la TVA, l'AVS recevra plus d'argent pour pouvoir couvrir ses dépenses. L'âge de la retraite des femmes sera progressivement porté à 65 ans. La rente pourra désormais être perçue de manière flexible, entre 63 et 70 ans. De même, la poursuite du travail après 65 ans permettra d'améliorer la rente ou de combler les lacunes de cotisation. 

On ne sait pas encore quand les changements entreront en vigueur. Nous partons du principe que ce sera le cas à partir du 1er janvier 2024. Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes commencera alors un an plus tard.

Nous travaillons à la mise en œuvre de la réforme. Il nous manque actuellement encore de nombreuses dispositions d'exécution. C'est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas donner de renseignements précis ni établir de calculs pour l'instant.

En savoir plus sur AVS21