COVID-19 Allocation pour perte de gain dans le cadre des mesures contre le coronavirus

02.04.2020

Avant de déposer une demande

À SAVOIR

  • Les APG-Covid ne sont pas versées aux salariés lors de la fermeture de l'entreprise suite aux mesures du Conseil Fédéral. Dans ce cas, nous vous renvoyons au Service de l'emploi qui pourra étudier une éventuelle demande de Réduction de l'Horaire de Travail.
  • Nous ne pourrons traiter que les demandes des personnes affiliées à la Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS (CCVD) et à la Caisse AGRIVIT (Caisse de compensation AVS agricole, viticole et rurale). Pour les affiliés à une autre Caisse AVS, merci de bien vouloir prendre contact directement avec cette dernière.
  • Notre Caisse a reçu une très grande quantité de demandes. Nous vous invitons à patienter et à être compréhensifs. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour payer les indemnités de ce nouveau régime dans les meilleurs délais.
  • Les premières allocations devraient être versées à partir de la mi-avril.

QUI A DROIT À UNE ALLOCATION ?

Avant de déposer une demande, il est important de déterminer si vous pouvez en bénéficier. Pour ce faire, aidez-vous de nos schémas.

POINT-CLÉS : ONT DROIT À L'ALLOCATION...

  • ... les parents d'enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée.
  • ... les personnes placées en quarantaine qui doivent interrompre leur activité lucrative.
  • ... les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l'arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour faire face au coronavirus. 
  • ... les artistes indépendants dont les engagements ont été annulés ou qui ont dû annuler leurs propres manifestations.

L'allocation est subsidiaire. C'est-à-dire que si l'ayant droit perçoit déjà des prestations d'une autre assurance sociale ou privée, ou s'il continue de toucher son salaire, il ne peut pas prétendre à la présente allocation.

Les employés qui bénéficient de l'indemnisation pour réduction de l'horaire de travail ne peuvent pas prétendre en plus à la présente allocation.

L'allocation n'est pas versée automatiquement.

L'ayant droit doit en faire lui-même la demande via le formulaire dédié et l’envoyer par email à sa caisse de compensation (celle qui perçoit les cotisations est compétente), qui lui versera ensuite directement l'allocation.

POUR EN SAVOIR PLUS

Mémento
Foire aux Questions

Pour déposer une demande

UTILISEZ NOTRE PORTAIL

En cas d'urgence

Vous pouvez nous joindre au 021 989 67 75 (10h-12h et 14h-16h) ou par mail à apgcovid(at)avs22.vd.ch.