Calcul en ligne du salaire à mentionner sur la déclaration de salaires

La présente page permet aux employeurs, prenant à leur charge les déductions sociales, de déterminer le salaire brut soumis à cotisations, lequel doit être mentionné sur la déclaration de salaires à nous adresser chaque année.

Le salaire devant être annoncé à l'AVS correspond au salaire brut (c'est à dire la rémunération avant la déduction des charges sociales).

Si l'employeur ne fait aucune déduction à son employé (et décide ainsi de prendre à sa charge l’entier des cotisations), le montant versé est considéré comme du salaire net et doit donc être converti en salaire brut.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous, les informations (y compris un exemple pour l'année 2015) relatives à la conversion du salaire net en brut valable dans le canton de Vaud  :

Jusqu'au 31 décembre 2015, les charges sociales pouvant être déduites de la rémunération s’élèvent à 6.31 %, soit AVS/AI/APG 5.15 %, Assurance-chômage 1.1 % et PC Familles/Rente pont 0.06%. Le salaire net représente ainsi le 93.69 % du salaire brut.

Dès le 1er janvier 2016, les charges sociales pouvant être déduites de la rémunération s’élèvent à 6.285 %, soit AVS/AI/APG 5.125 %, Assurance-chômage 1.1 % et PC Familles/Rente pont 0.06%. Le salaire net représente ainsi le 93.715 % du salaire brut.

La formule applicable est donc la suivante pour l'année 2015 :

Salaire net / 93.69 X 100 = Salaire AVS

Attention, cette formule n'est valable que pour les salariés(es) de moins de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes percevant une rétribution inférieure à CHF 10'500.00 par mois (CHF 12'350.00 en 2016).
Il y a encore lieu d'attirer l'attention sur le fait que seuls les salaires en espèces sont concernés par cette prescription.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous les compléments d’informations que vous pourriez désirer.

Calcul de la conversion de salaire net en salaire brut (lorsque l’employeur prend à sa charge l’entier des charges sociales) :